Événement Manitoba Funding Day

Vous avez une idée d’affaires et possédez les compétences requises pour démarrer votre entreprise, mais il vous manque des fonds pour passer à l’action? Vous savez que des investisseurs et d’autres sources de financement peuvent vous aider, mais vous ignorez par où commencer? Bioscience Association Manitoba (BAM) a la solution : l’événement annuel Funding Day.

BAM organise cet événement pour aider les PME à accéder au capital et aux partenariats stratégiques qui leur permettront de faire évoluer leur entreprise. L’événement réunit des propriétaires d’entreprises ainsi que des bailleurs de fonds et des fournisseurs de services en mesure de soutenir ces entrepreneurs. L’an dernier, BAM a tenu l’événement avec l’appui de BioTalent Canada et d’autres groupes industriels et conseils sectoriels. Plus de 900 réunions ont ainsi été organisées pour des PME régionales de divers secteurs (biosanté, technologies propres, technologies agricoles, TI, technologies numériques, produits de santé naturels et développement de produits alimentaires).

La formule de l’événement est simple : un jumelage est effectué entre les entrepreneurs et les représentants de programmes de financement et de fournisseurs de services. Puis, des rencontres de sept minutes permettent aux entrepreneurs de se renseigner rapidement sur les possibilités de financement à leur disposition. Pour réunir des partenaires potentiels (un entrepreneur et un prêteur de fonds), l’horaire des rencontres est planifié stratégiquement grâce à un algorithme unique et à l’expertise de BAM. Les deux parties peuvent ainsi échanger pour obtenir efficacement de l’information.

En plus de participer à des rencontres tout au long de la journée, Rob Henderson, président-directeur général de BioTalent Canada, a été invité à prononcer l’exposé principal pendant le repas lors du dernier événement. Rob a souligné l’importance d’assurer la stabilité de la main-d’œuvre et illustré comment le manque de ressources financières complique bien souvent les choses en ce sens pour les entreprises. En donnant des exemples de moyens de recruter des employés talentueux aux premières étapes de leur carrière, Rob a présenté divers programmes de subventions salariales à la disposition des entrepreneurs et des PME. Il a rappelé que le nombre de nouveaux immigrants a augmenté au pays au cours des dernières années, en plus de parler des initiatives spéciales mises en œuvre par le gouvernement fédéral pour appuyer les entreprises qui embauchent de nouveaux arrivants. Les programmes de BioTalent Canada viennent en aide aux intervenants qui contribuent au secteur des sciences biologiques.

L’événement a été couronné de succès, comme le démontre la rétroaction des participants. Grâce aux activités de réseautage ciblé et aux rencontres de jumelage, les PME ont pu se renseigner sur les possibilités de financement et les subventions salariales offertes, en plus de créer des liens avec de potentiels futurs partenaires. Les bailleurs de fonds et les autres investisseurs étaient quant à eux très heureux d’avoir pu découvrir des entreprises, des technologies et des occasions à saisir au Manitoba qui leur étaient jusque là inconnues.

Pour en savoir plus sur les futurs événements Funding Day, écrivez à inf[email protected].


Article fourni par Bioscience Association Manitoba (BAM)